Vous êtes une maman débordée ? Découvrez ma morning routine!

Vous êtes une maman débordée ? Découvrez ma morning routine!

Je dois admettre que je ne suis pas naturellement une personne matinale et que si je n'avais pas une famille à nourrir, ma routine matinale ressemblerait probablement à ceci :

Se réveiller quand j'en ai envie, prendre une douche (seul sans que les enfants ne me demandent le petit déjeuner), prendre des suppléments, boire du café, faire une promenade, prendre le petit déjeuner, puis commencer à travailler.

Mon état de vie actuel ne me permet pas d'avoir une routine matinale aussi paisible. En fait, toutes ces choses ont tendance à être un message tacite à mes enfants pour qu'ils viennent me demander quelque chose !

Vous en avez assez de crier pour attirer l'attention de vos enfants - essayez l'une des solutions suivantes

Mais pour cette raison, une routine matinale est incroyablement importante pour une journée productive. On me demande parfois comment je "fais tout" (ce qui est assez simple pour répondre, parce que je ne le fais pas), mais le fait de profiter au maximum des heures du matin me permet de passer une journée productive et relativement sans stress.

Une routine matinale réaliste pour les mamans
Oh la routine matinale toujours insaisissable.... il y a des livres à ce sujet et des sites Web qui chantent ses louanges, et cela semble toujours être une excellente idée... jusqu'à ce que l'alarme se déclenche. Et bien que ces outils soient formidables, j'ai senti le besoin d'une ressource plus pratique pour les mamans comme nous.

La plupart des livres et des articles que j'ai lus sur la création d'une routine matinale parlent de "penser à ce que vous devez faire ce jour-là" et de "passer 30 minutes de méditation en silence" ou même "suivre exactement la même routine à la même heure chaque jour".

Tout cela est très bien... à moins que vous n'ayez un bébé qui allaite, un tout-petit qui s'entraîne à la propreté, un rendez-vous tôt le matin chez le dentiste, le médecin ou levet, ou quelqu'un qui a pissé dans son lit ou renversé un gallon de sirop d'érable sur le plancher de la cuisine avant même de vous réveiller. (*Ahem.*)

Trouver votre propre routine

Je suis loin d'être parfait pour garder une routine matinale, mais quand je le fais, j'ai définitivement une meilleure journée. Bien sûr, nos journées varient beaucoup en fonction des activités prévues et de la nature de la présence de jeunes enfants, mais j'ai constaté qu'une routine de 30 minutes le matin est faisable si je planifie à l'avance.

Ce sont ces facteurs qui font la différence pour moi et je travaille tout le reste autour d'eux :

1. Se lever avant les enfants

Pour accomplir cette routine, je dois me réveiller devant les enfants d'au moins 30-45 minutes, ce qui est plus facile à dire qu'à faire parfois. Comme je l'ai dit, je ne suis pas une personne matinale par nature et je n'aime pas me lever plus tôt qu'il le faut (c'est-à-dire quand le premier enfant se réveille et demande le petit déjeuner).

Je suis définitivement une mère plus heureuse quand j'ai le temps de me concentrer et de me calmer avant l'agitation de la routine matinale des enfants, et le réveil tôt en vaut la peine.

2. Eau citronnée


J'ai déjà écrit sur les avantages de boire de l'eau citronnée le matin, et comment cela peut vous donner un regain d'énergie, aider à promouvoir une bonne digestion et une peau claire, et rincer le corps des déchets qui se sont accumulés pendant la nuit. Cette eau me donne habituellement un regain d'énergie et me donne moins envie de retourner au lit.

3. Priez, écrivez un journal ou méditez à la lumière naturelle


Concentrer mes pensées par la prière, la tenue d'un journal et la méditation m'aide vraiment à m'orienter dans ma journée et à me préparer au chaos du réveil des enfants. J'ai aussi essayé le journal de cinq minutes le matin et c'est un moyen rapide de tenir un journal efficace en peu de temps tout en me concentrant sur la gratitude.


J'essaie de le faire à l'extérieur, à la lumière naturelle si possible, ou autour d'une lampe solaire (lien vers la mienne ci-dessous). C'était un conseil de mon médecin et le but est d'aider à corriger les niveaux de cortisol et d'équilibrer les surrénales.

4. Exercice


Un mouvement quelconque aide à faire circuler le sang. Pour moi, cela varie d'une journée à l'autre et peut être aussi simple que de faire des étirements, de rebondir, d'emmener le chien faire une promenade, de faire des sprints ou de faire sonner une clochette à eau. Tout dépend du jour.

Il y a tellement d'avantages à bouger régulièrement, et le fait de faire circuler votre sang dès le début vous aide à avoir plus d'énergie pour le reste de la journée. Pour moi, c'est le meilleur moment pour faire de l'exercice avant le réveil des enfants, alors je n'évite pas les tout-petits en essayant de faire un DVD d'entraînement ou de faire un défilé d'enfants en promenade le matin.

5. Douche


Si je ne prends pas de douche avant le réveil des enfants, c'est généralement une journée de shampooing sec parce qu'il n'y a souvent pas de temps pour le reste de la journée. Quand je prends une douche, je sèche aussi le pinceau avant de me doucher pour un regain d'énergie et une peau plus douce.

6. Mes "Choses les plus importantes"

Plusieurs livres que j'ai lus m'ont suggéré de déterminer la tâche la plus importante qui doit être accomplie ce jour-là et de l'écrire pour que vous puissiez vous y attaquer en premier.

C'est une excellente idée, mais une seule tâche n'a jamais été réaliste pour moi, alors j'écris toujours mes trois principales tâches de la journée. Parfois, ils sont aussi simples que de finir quelques brassées de linge ou d'écrire un billet de blogue, mais les écrire les aide vraiment à le faire.

7. Petit déjeuner

À ce moment-là, les enfants sont habituellement éveillés et je commence à préparer le petit déjeuner. J'essaie de préparer quelque chose de riche en protéines qui contient au moins un légume. 


Comment rester motivé pour garder la routine


Je trouve qu'il est souvent plus facile de "tout faire" que d'essayer d'en faire une partie. Il est plus facile d'avoir un horaire et de nettoyer la maison, d'enseigner aux enfants, de cuisiner trois repas, de tenir un blogue, de travailler à l'extérieur et de lire un livre en une seule journée que de n'avoir qu'une seule chose à faire et de voir tout le reste me tomber dessus.

C'est la raison pour laquelle les équipes de baseball sont plus susceptibles de frapper alors qu'elles ont déjà frappé, et les athlètes sont plus susceptibles de gagner s'ils ont déjà gagné.

L'action engendre la motivation, et non l'inverse.

Le voyage de mille milles commence par un seul pas, mais parfois ce premier pas (dans n'importe quelle direction) est le plus important.

Un objet en mouvement reste en mouvement (grâce à Newton) et il est plus facile d'ajuster le parcours à mi-parcours que de commencer à bouger.

Application pratique

Alors, comment appliquer cela ? Comment faire le premier pas sans attendre un autre lundi ? Choisissez des petits pas et faites-les un à la fois.

N'essayez pas de modifier complètement votre alimentation, votre mode de vie et votre horaire du jour au lendemain. Ce n'est pas pratique et c'est complètement écrasant.

Décidez d'un pas de bébé et commencez par là. Buvez de l'eau citronnée, réveillez-vous un peu plus tôt, arrêtez de boire du soda, marchez 15 minutes par jour. Faites un petit changement et concentrez-vous là-dessus. Pour vous assurer qu'il colle, essayez de le suivre à l'aide d'une application d'habitude ou dans un journal.

Une fois que vous aurez fait cela pendant quelques semaines, introduisez un autre petit changement.

Dressez une liste des changements que vous voulez éventuellement mettre en œuvre et travaillez en amont pour les mettre en œuvre.

Planifier la journée

J'ai constaté que je suis beaucoup plus efficace si j'ai un horaire et une liste de contrôle préétablis pour chaque jour. La création d'un plan sommaire quotidien me permet de me concentrer sur les points les plus importants et d'assigner des tâches aux enfants pour les aider à accomplir tout ce qui doit être fait pour la gestion de la maison.

Comment je gère notre routine quotidienne

Je garde toute l'information dont j'ai besoin pour gérer notre foyer et rester en bonne santé au même endroit. J'ai des listes pour le nettoyage, l'organisation, les tâches principales, etc. et je stocke tout cela dans l'application de notes de mon téléphone pour pouvoir m'y référer facilement.

Alors que j'avais l'habitude de tout garder sur des pages imprimées dans un classeur (que j'appelais "le football"), je me retrouve maintenant à utiliser mon iPhone pour suivre ces articles puisque je les ai toujours avec moi, et surtout pour la planification des repas, qui est si facile maintenant !

Dans ce classeur/mon téléphone que je garde :

  • mon emploi du temps et mon emploi du temps quotidien
  • tâches importantes et 3 choses à accomplir
  • routine hebdomadaire de nettoyage et autres tâches
  • les articles mensuels qui ont lieu une fois par mois
  • plan de repas pour la semaine
  • mon carnet de santé
  • listes de contrôle pour le nettoyage des chambres
  • corvées quotidiennes

Je recommande d'imprimer une liste des tâches quotidiennes et de s'y référer souvent (ou de les organiser sur votre téléphone pour en faciliter la consultation). Les miens sont inclus : Feuille de grandes lignes quotidiennes, feuille de tâches quotidiennes, feuille de routine hebdomadaire, feuille de routine mensuelle, feuille de plan de repas et feuille de nettoyage de la salle, ainsi que ma feuille de liste quotidienne des tâches à faire. (Obtenez toutes ces imprimables ici.)

À quoi ressemble ma journée type (habituellement)

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ma routine quotidienne peut varier d'un jour à l'autre, mais elle comprend généralement certains des éléments suivants :

Ma routine du matin

Vers 7 heures : Réveillez-vous et buvez un verre d'eau chaude avec du citron ou du sel. Prenez une gorgée d'huile de sésame ou d'huile de noix de coco pour extraire l'huile. Brossez la peau sèche et sautez dans la douche (ou faites une séance de sauna avec le mari si le temps le permet avant de prendre une douche).

Sous la douche : Toujours en train de tourbillonner pour tirer l'huile. Nettoyage à l'huile sur le visage, savon maison sur la peau et shampooing à l'argile sur les cheveux.

Sortez de la douche, crachez de l'huile, rincez à l'eau salée et brossez vos dents avec un dentifrice reminéralisant. Si nécessaire, j'utilise également une barre de lotion sur ma peau.

C'est aussi à ce moment que je prends le temps d'obtenir des vibrations des vagues et d'utiliser ma lumière rouge pour que mon système lymphatique fonctionne de façon optimale.

Si je n'ai pas le temps de prendre une douche, j'utilise du shampooing sec fait maison et des vagues de plage bricolées que je vaporise et jette avec du déodorant fait maison.

Comme presque tout est fait maison, mon comptoir de salle de bain est rempli de bocaux de verre remplis de produits faits maison... pas fantaisie, mais ça marche. Si vous voulez essayer certaines des recettes de beauté de DIY que j'emploie, vous pouvez les trouver toutes ici.

Vers 19 h 45 : Ensuite, je passe un peu de temps à l'extérieur ou devant la lumière de 10.000 lux pendant que je prie, médite et rédige mon journal. (Cela n'arrive pas tous les jours, mais c'est vraiment utile quand ça arrive).

Routine du matin en famille

8 h 00 : Petit-déjeuner en famille ! J'essaie de préparer un petit déjeuner riche en protéines (habituellement une de ces recettes). Nous prenons la plupart des suppléments au petit-déjeuner, alors je les distribue aussi.

8 h 30 - 11 h 00 : Le matin, l'heure comprend l'exercice avec les enfants, l'heure scolaire, le temps à l'extérieur pour la vitamine D/temps des pieds bêta, etc. Comprend également les tâches matinales pour nous tous.

Routine de l'après-midi

Garder une routine solide le reste de la journée rend possible une routine matinale. Notre routine ne s'arrête pas à midi...

12 h 00 : L'heure du dîner est habituellement une forme de salade avec des protéines ou des restes de la veille au soir.

13h00-16h00 : L'après-midi est l'heure du travail et l'heure de faire le ménage de la maison. 

Routine du soir et de l'heure du coucher

17 h 30 : Dîner en famille. Nous essayons de manger tôt pour donner à notre corps le temps de digérer avant que les enfants aillent au lit.

18 h 15 : Temps en famille jusqu'à ce que les enfants aillent se coucher. On fait tous des corvées du soir, on prend un bain et un pyjama. Environ une heure avant le coucher, nous éteignons les lumières et commençons à mettre des appareils électroniques pour commencer à s'endormir.

Souvent, nous prenons du magnésium et buvons des tisanes le soir avant de nous coucher. Je frotte également l'huile de magnésium sur les enfants (et sur mes propres pieds) avant le coucher pour aider à améliorer le sommeil et prendre un probiotique avant le coucher la plupart des nuits.

20 h : Les enfants vont se coucher. Le mari et moi avons un peu de temps pour parler, et j'essaie quelques soirs par semaine au moins pour prendre un peu plus de temps pour prendre soin de moi.

Je peux prendre un bain pour me détendre après le coucher des enfants ou faire une autre séance de luminothérapie à la lumière rouge pour me détendre.

Bien sûr, cette journée n'inclut que les aspects santé et n'inclut pas la course des enfants aux activités, les corvées supplémentaires à faire, les rendez-vous, etc. mais elle donne les bases auxquelles je m'efforce de m'astreindre quotidiennement. La plupart de ces choses supplémentaires se produisent dans la fenêtre de l'après-midi, de sorte qu'elles n'interfèrent pas trop avec notre routine.

En fin de compte : Si au début vous ne réussissez pas...
Essaie, essaie encore !

Avec l'enseignement à domicile et le travail à domicile, notre routine nous permet de tout faire avec le moins de stress possible. Cette routine exacte ne fonctionnera pas pour vous, et il m'a fallu un certain temps à travers les différentes étapes des enfants pour trouver ce qui fonctionne maintenant.

Nous espérons que ces exemples vous aideront à trouver votre propre routine matinale optimale. L'important est de commencer à expérimenter et de s'en tenir à ce qui convient à votre situation et à votre étape de la vie.

Toi aussi, en tant que maman, tu as une routine matinale ? A quoi ça ressemble ?

Dis-moi tout ;) 


Laissez un commentaire